Média : décoder et raconter l’innovation et les transformations sociales sur le Puy-de-Dôme (H/F)

LE CONNECTEUR

Service civique

Information/Communication/Traduction

LE CONNECTEUR

Information/Communication/Traduction

Informations du poste

Service civique

Pour postuler à ce poste veuillez visiter www.service-civique.gouv.fr.

Description du poste

Le Connecteur est un média en ligne associatif, axé sur l’innovation, l’entrepreneuriat et plus largement les transformations sociétales et territoriales.

Vous y apprendrez la production de contenus journalistiques (audio, vidéo, écrit) et plus largement, à mieux connaître votre territoire.

Au travers d’articles, de vidéos, de podcasts, le Connecteur décline chaque mois un nouveau thème : parité femmes/hommes, impact de l’IA, relocalisation de la production … il raconte les initiatives, se déplace sur des événements, en organise … L’idée est de montrer les dynamiques du territoire.

Vos missions :

  • Participer à des rencontres entrepreneuriales autour de sujets sociétaux.
  • Proposer des interviews et des articles sur ces temps pour faire découvrir les initiatives existantes sur le Puy-de-Dôme.
  • Participer à l’animation de ces rencontres et contribuer à créer du lien autour de grandes thématiques partagées.
  • Participer à la production éditoriale : se servir des expériences de terrain pour proposer des podcasts, des vidéos, des formats innovants invitant à réfléchir collectivement autour d’enjeux sociétaux (égalité femme-homme, transition écologique, etc.)
  • Sensibiliser les jeunes à ces questions, les impliquer sur des projets locaux, recueillir leurs avis, leur parole, leurs envies et la diffuser.
  • Participer à l’organisation et à l’animation d’événements proposés par le Connecteur (conférence, rencontres thématiques, …)

Chaque volontaire peut proposer son format, une action qui lui tient à cœur et lui permettrait de développer ses compétences dans le cadre de son projet professionnel.

Compétences et qualités recherchées

Des qualités personnelles : intérêt pour les sujets d’innovation et d’entrepreneuriat, curiosité, envie d’apprendre, motivation, sociabilité, …Un goût pour l’écrit, l’audio ou la vidéo. Le Connecteur est à l’écoute des aspirations du volontaire et l’accompagnera pour développer expériences et compétences souhaitées.

Qualification/diplômes requis

Pas de qualifications spécifiques requises

Modalités de candidature

Déposer CV et lettre de motivation sur la plateforme Service Civique