L’Association pour le Développement d’une Monnaie Locale dans le Puy-de-Dôme et alentours (ADML63) gère la circulation de la monnaie locale, la doume. Cette monnaie locale vise à favoriser les circuits courts, le commerce de proximité, ainsi que la production et la consommation responsables.
La mission :
Soli’doume est un dispositif mutualiste puydômois inspiré de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Il est basé sur trois principes fondamentaux inter-dépendants :
- la co-construction d’un modèle alimentaire durable et biologique dans le Puy-de-Dôme en encourageant les méthodes de production et de distribution vertueuses,
- une redistribution en doumes : les participants contribuent chaque mois entre 20 et 70 doumes en fonction de leurs moyens et reçoivent la moyenne des sommes collectées
- l’accompagnement des transitions de pratiques et de comportements alimentaires afin de soutenir un écosystème alimentaire durable. Il s’agira alors pour vous d’organiser des réunions en lien avec l’équipe bénévole et salariée ainsi que l’ensemble des partenaires, d’organiser ou de participer à des événements ouverts au public, de surveiller les différentes phases du système de prélèvements et de les pérenniser, de développer la communication auprès des adhérents, des prestataires et au delà de l’association à destination d’un public plus large, de participer aux réunions entre volontaires du Mouvement SOL (réseau national de monnaies locales) et à certains groupes de travail ainsi qu’aux réunions du réseau national pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Mission basée à Clermont-Ferrand, déplacements à prévoir.