Animateurs d’une coopérative jeunesse de services (H/F)

CISCA/CLERMONT AUVERGNE METROPOLE

Job d’été/job hiver

Animation/Sport

CISCA/CLERMONT AUVERGNE METROPOLE

Animation/Sport

Informations du poste

Job d’été/job hiver

Description du poste

Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA), porte un projet de Coopérative Jeunesse de Services (CJS) sur son territoire. Dans ce cadre, nous recherchons deux animateurs (H/F) pour cette CJS, l’un au profil «économie-coopérative» et l’autre au profil «jeunesse-éducation». Présentation du dispositif des CJS : Une Coopérative Jeunesse de Services regroupe environ 15 jeunes de 16 à 18 ans qui se rassemblent afin de créer leur activité en offrant différents services aux particuliers, entreprises, associations et collectivités (par ex : la tonte de pelouse, la peinture extérieure, le gardiennage, le nettoyage de locaux, la mise en rayon, …), tout en s’initiant aux rouages et à la gestion d’une entreprise coopérative. Cette expérience leur permet de découvrir leur potentiel, de développer leur sens des responsabilités et de s’initier à l’entrepreneuriat. Dans ce contexte de prise en charge individuelle et collective, les animateurs devront mobiliser les coopérants autour des objectifs inhérents à la gestion d’une entreprise coopérative et à la vie associative. Ils seront épaulés dans la mise en place et la gestion de la CJS par l’animateur du Comité Local, le parrain économique représenté par Appuy Créateurs et le parrain jeunesse représenté par Entreprendre Pour Apprendre (EPA). Description des postes : Dans un premier temps (en juin), les animateurs (H/F) auront pour mission : de se rendre en formation pour appréhender toutes les facettes de la CJS et se former à la pédagogie coopérative, de faire connaissance avec l’ensemble des partenaires de la CJS et leur(s) référent(s) direct(s), de contribuer à la mise en place de la CJS sur le territoire (promotion, recrutement des jeunes, élaboration de la future organisation, partenariats, … ). Dans un second temps (en juillet et août), les animateurs seront en charge de l’animation et de l’encadrement du groupe de jeunes. Missions : accompagner la création et le développement d’une entreprise collective, animer un groupe de jeunes (16-18 ans), informer, recruter et sélectionner les jeunes coopérants, former les jeunes coopérants et les accompagner dans la prise en charge graduelle du projet, encadrer les jeunes à toutes les étapes de mise sur pied de leur entreprise, s’assurer de la bonne gestion économique de la CJS dans les règles de gestion comptable et dans le respect des procédures définies, s’assurer du respect de la réglementation et du respect des conditions de sécurité, identifier les partenaires du projet sur le territoire et les sensibiliser à l’action de la CJS, rédiger un rapport d’activités à la fin du projet et présenter un bilan.

Compétences et qualités recherchées

Expérience en animation auprès de différents publics (avoir un diplôme en animation serait un plus). Capacités d’écoute, de compréhension et d’adaptation. Aptitudes relationnelles, disponibilité, fiabilité, rigueur. Esprit d’équipe. Etre ouvert aux principes coopératifs. Pour le profil économie-coopérative : être familier avec l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire, posséder des connaissances en gestion (comptabilité, marketing, ressources humaines, …). Pour le profil jeunesse-éducation : techniques d’animation et capacités à gérer les conflits.

Qualification/diplômes requis

Pas de diplômes absolument requis. Posséder le permis B, un véhicule et avoir une connaissance du territoire de Clermont Auvergne Métropole seront des plus.

Salaire, indemnisation et avantages proposés

1 600 € nets/mois

Modalités de candidature

Envoyer CV + LM en indiquant le profil pour lequel vous postulez : «Economie – Coopérative» ou «Jeunesse – Éducation» par émail. Plus d’informations auprès de Emma BOSSY au 04 73 98 34 92. Date de clôture des candidatures : 30 avril 2023.