ASSOCIATION CONCORDIA DELEGATION AUVERGNE
CDD/Interim
Animation/Sport Autres secteurs Tourisme
ASSOCIATION CONCORDIA DELEGATION AUVERGNE
Animation/Sport Autres secteurs Tourisme
Informations du poste
CDD/Interim
Concordia recherche un Responsable Régional (H/F) pour le territoire Auvergne. Poste polyvalent entre management et montage de projets, adapté à une personne dynamique et créative qui souhaiterait consolider une première expérience réussie en coordination de projets. Concordia est une association qui véhicule des valeurs de tolérance, de paix, de solidarité et de citoyenneté. C’est d’abord à travers l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles qu’elle les a traduites. Au fil des ans de nouveaux dispositifs de volontariat ont permis de diversifier les possibilités de mobilité et d’engagement. Ainsi nos actions permettent à des bénévoles d’agir ici ou à l’autre bout du Monde pour quelques semaines ou plusieurs mois tout en favorisant la rencontre de plus de 80 pays différents. En chiffres, Concordia, ce sont un millier d’adhérents, une équipe de 40 salariés permanents et une centaine de saisonniers (pour un budget annuel de 2,7 M€). Concordia est présente sur différents territoires en France grâce à ses 11 délégations régionales. Parmi celles-ci, la Délégation Auvergne, ouverte en 1982, est implantée à Clermont-Ferrand depuis ses débuts. Les activités principales sont des projets de volontariats transnationaux court, moyen et long terme, en partenariat avec les collectivités territoriales et les associations locales : les chantiers internationaux de bénévoles, le Corps Européen de Solidarité, les échanges de jeunes et la formation dans le cadre du programme Erasmus+, le Service Civique et des activités locales de vie associative. La délégation s’appuie sur un partenariat fort avec la Ville de Clermont-Ferrand autour des chantiers et des volontariats en mettant l’accent sur les quartiers prioritaires. Divers projets spécifiques ont été développés récemment comme le projet ESS’Team (volontariat en Service Civique). OBJECTIFS DU POSTE : Le responsable régional (H/F) travaillera sous l’autorité de la direction nationale. De manière transversale, il aura pour missions : d’assurer la représentation de Concordia et le développement du réseau partenarial sur le territoire Auvergne, dans le respect des statuts, du règlement intérieur, des finalités de l’association, et de l’unité d’action du réseau national, et par conséquent d’assurer la prospection, les relations et les négociations avec les partenaires territoriaux, d’assurer le bon fonctionnement de la délégation régionale (organisation du travail, gestion administrative et logistique de la délégation), d’assurer les objectifs budgétaires de la délégation et la gestion courante, en recherchant à diversifier les sources de financements, et par conséquent de coordonner la programmation, le financement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes activités à hauteur des objectifs définis par le projet régional et en accord avec le projet national (notamment chantiers internationaux de bénévoles, projets européens dans le cadre des programmes Erasmus+ ou du Corps Européen de Solidarité, projets de volontariat dans le cadre du Service Civique), de dynamiser la vie associative régionale, d’assurer la communication de la délégation en cohérence avec la communication nationale. De manière plus spécifique, en matière de conduite d’activités, il sera chargé d’assurer la mise en œuvre des projets court terme (chantiers internationaux de jeunes bénévoles, volontariats d’équipe dans le cadre du CES). Ceci inclus la préparation, le suivi et le bilan technique, pédagogique et logistique des projets, le recrutement et la formation des équipes d’animation, le suivi administratif et la promotion des projets, l’élaboration des comptes de résultats et le suivi comptable avec les animateurs, la gestion des relations partenariales.