Animateurs séjour adapté vacances de Noël (H/F)

FEDERATION DES ASSOCIATIONS LAÏQUES DU CANTAL (FAL15)/LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DU CANTAL

Contrat d'engagement éducatif (CEE)

Animation/Sport

FEDERATION DES ASSOCIATIONS LAÏQUES DU CANTAL (FAL15)/LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DU CANTAL

Animation/Sport

Informations du poste

Contrat d'engagement éducatif (CEE)

Description du poste

Nous recherchons des personnes pour compléter nos équipes de séjours adaptés durant les vacances de Noël 2022. Nos séjours accueillent des vacanciers en situation de handicap psychique et/ou mental avec pour certains des troubles associés, et pour quelques-uns des difficultés motrices voir un handicap moteur associé. Ils sont âgés de 20 à 60 ans, voire un peu plus parfois. Ils n’ont donc pas tous les mêmes besoins ou les mêmes capacités, et présentent en conséquence des niveaux d’autonomie très variés. Ils sont pour la plupart travailleurs en ESAT. Lors de ces séjours, il s’agit de proposer aux vacanciers un moment reposant mais stimulant tout en favorisant l’émergence de liens sociaux et l’ouverture sur autrui. De même, s’assurer du bien-être de chacun dans le respect de leurs problématiques respectives tout en plaçant au cœur de la démarche l’émergence de moments de plaisir et de convivialité. Enfin, permettre et favoriser le bien-être ainsi que l’écoute sont des choses indispensables afin de les faire profiter pleinement de ce temps de vacances qui leur appartient. Les séjours se déroulent en Dordogne près de Sarlat. Comme nous assurons le transport des vacanciers depuis le Cantal vers la Dordogne en véhicule 9 places (type Traffic Renault), ainsi que pour se rendre sur les lieux d’activités, le permis B est indispensable. Nos équipes sont constituées sur la base d’un taux d’accompagnement moyen d’1 encadrant pour 4 ou 5 vacanciers. Ce taux reste cependant variable selon les problématiques et les accompagnements afférents à mettre en œuvre. Un système de référence est également mis en place afin d’assurer au mieux le suivi des vacanciers, et le respect de leur intimité. La journée du jeudi 22 décembre est une journée de formation et de préparation qui se tient au Lioran dans le Cantal (lieu de départ et d’arrivée de tous les séjours). Journée durant laquelle nous ferons une présentation approfondie des vacanciers, et où vous recevrez une formation sur les accompagnements à mettre en œuvre. Si contrainte de transport il y à, l’association accueille, héberge et nourrit les équipes dès le mercredi 21 décembre pour l’aller, et la nuit du 1er au 2 janvier pour le retour, au Lioran (lieu d’arrivée/départ de nos séjours).

Compétences et qualités recherchées

Nous ne recherchons pas forcément des personnes ayant un diplôme ou une expérience spécifique (même si plus que bienvenue). En revanche, nous recherchons des personnes avec de réelles motivations, une volonté d’accompagner les vacanciers dans leur quotidien, mais surtout une sérieuse envie de se mettre à disposition de nos vacanciers dans le respect des valeurs de l’éducation populaire, par tous et pour tous. En effet, en termes d’animation et de séjours de vacances, il nous semble important auprès de nos vacanciers, de donner aussi bien vie aux loisirs qu’à leur accompagnement dans la vie quotidienne (hygiène, repas). Accompagnement dans le quotidien qui varie d’une personne à l’autre en fonction de ses capacités et de ses compétences, mais aussi en fonction de son caractère ou du relationnel.

Qualification/diplômes requis

Dans l’idéal, diplôme ou formation en cours en lien avec l’animation, le social ou le médico-social. Sans diplôme accepté aussi. Permis B indispensable.

Salaire, indemnisation et avantages proposés

48,62 € bruts/jour + 80 € frais déplacement

Modalités de candidature

Envoyer CV + un petit mot de présentation (ça fait toujours plaisir ! et c’est mieux qu’une lettre de motivation toute faite) à Romain FAUCHEUX par émail.