CHANTIERS DE JEUNES PROVENCE COTE D'AZUR
Job d’été/job hiver
Animation/Sport
CHANTIERS DE JEUNES PROVENCE COTE D'AZUR
Animation/Sport
Informations du poste
Job d’été/job hiver
Les chantiers de jeunes c’est quoi ? « Depuis le premier chantier international, en France en 1920, les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale. Ils conjuguent des valeurs humanistes, la compréhension entre les peuples et le respect de l’autre, et la réalisation d’actions concrètes au service de l’intérêt général. Aujourd’hui plus que jamais, ils prouvent qu’au travers d’une vie collective et d’un travail à réaliser, des solidarités se construisent, des citoyens s’engagent et se révèlent, des jeunes et des adultes montrent leur volonté de participer à la vie sociale et à son évolution. Les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires. » (Jeunes.gouv.fr). Les CJPCA : Notre association a un rôle éducatif. Nous souhaitons rendre les participants, filles et garçons, acteurs de leurs vacances. Nous favorisons par la pédagogie du contrat, la prise d’initiative et l’accès à de véritables responsabilités à travers nos supports de chantiers. Nos séjours : Des séjours vraiment pas comme les autres pour lesquels nous recherchons des animateurs pas comme les autres ! Nos séjours accueillent 14 à 16 jeunes (filles et garçons) de 13 à 17 ans issus de la France entière et de l’Europe. D’une durée de 14 jours ils se déroulent dans les Alpes Maritimes ou dans le Var sur juillet et août. Chaque matin, le groupe travaille pendant 5 h sur un chantier concernant soit de la restauration de patrimoine, soit de l’environnemental. Un permanent technique assure tous les jours le bon déroulement du chantier. Le reste du temps est consacré aux activités, choisies par les jeunes eux-mêmes (voir notre projet éducatif et les différents lieux de chantiers sur www.cjpca.org). En bref : Petits groupes de jeunes. Equipe d’animation : 1 directeur et 2 animateurs, encadrement technique : 1 animateur permanent de l’association. Gestion autonome des repas. Choix du planning d’activités par le groupe de jeunes selon budget. Règles de vies établies par les jeunes. Possibilité pour les directeurs de recruter leurs équipes.